LE SECHAGE / LE TOURNASSAGE
touche touche touche

ACCUEIL
PHOTOS
GRES
PHOTOS
FAÏENCES
TOURNAGE
MOULAGE

Les Terres
Vidéo Pôt Rerervoir
Vidéo Pichet
Vidéo Pichet haut
Vidéo Pilon
Le moulage
Le sechage
EMAILLAGE
CUISSON
LIENS
..........
PageRank Actuel


LE SECHAGE

Pour réduire le risque de fissure le début du séchage doit être lent et uniforme, une fois la poterie rigide et dépourvue de trace d'humidité il est possible de l'étuver (vers 80°C) pour accélérer la fin du séchage. L'étuvage réduit le dégagement de vapeur d'eau qui dégrade l'isolation des  fours électrique. Dans les fours à gaz l'étuvage réduit les explosions de tesson qui sont causées par la vaporisation de l'eau dans la terre vers 120°C.   
La température de séchage ne doit pas être trop élevée (15 à 22°C) l'hygrométrie ne doit pas être trop basse (60 à 80 %) éviter également les mouvements d'air trop rapide.

Pour ralentir le séchage il est toujours possible de recouvrir la poterie par un sac plastic ou de la placer dans une boite.
Si le séchage est trop rapide les parties fines rétrécissent et durcissent avant les parties plus grosses qui fissurent quand elles veulent rétrécir à leur tour. Les parties en appuis avec le "sol" sont également plus longues à sécher car elles ne sont pas en contact avec l'air. Retourner si possible les pots qui ont un large fond.

Les fissures s'élargissent toujours à la cuisson, pour les grés la déformation est plus importante que pour les faïences. Pour sauver les pièces qui ont de petites fissures déposer gouttes de vinaigre sur la fissure avant la cuisson, ça peut marcher.

-oOo-


Retrait de la terre
Retrait de la Terre sur une pièce moulée en porcelaine.

HAUT

 LE TOURNASSAGE

Le tournassage est une étape de retouche au cours du séchage avec des outils tranchants, à ce stade la terre ne colle plus et se travaille comme du bois.
Les fond de pièce sont souvent repris en rournassage pour réduire et aplanir la surface de contact avec le sol.

-oOo-


HAUT






Les informations de ce site sont fournies à titre indicatif, elles ne sauraient entraîner d'aucune façon la responsabilité de l' auteur ni de l' éditeur.
Toutes  reproductions, adaptations, ainsi que les transferts sur un autre site web sont interdits sauf autorisation.


Visiteurs depuis le 01/02/2006